Râler contre Bruxelles?

Hier, je suis rentrée de Bruxelles où j’ai passé le weekend avec mes proches pour fêter mon anniversaire. Je ne sais pas vraiment comment l’expliquer mais c’était quand même bizarre de revenir, même si ce n’était que pour deux jours. C’est peut-être parce que j’ai pris l’habitude de vivre dans une ville immense, où on doit courir pour garder le rythme avec la ville. Comparée à Londres, Bruxelles est minuscule à côté. J’étais même étonnée de voir que faire quatre arrêts en métro peut me prendre 5 minutes (ce qui n’arrive pas si souvent que ça à Londres). J’ai presque oublié à quel point Bruxelles est petit. Mais après tout, être à la maison est le meilleur sentiment au monde (peu importe le nombre de fois où l’on voyage)… même s’il y a eu quelques détails qui ne m’ont pas manqués du tout ! Comme, par exemple, le transport en commun, que l’on appelle la STIB. Très raffiné comme nom, n’est-ce pas ? Court, simple, efficace. L’abréviation, pas le service qui est trop souvent inefficace. Sauf si vous n’êtes pas pressé. Bon, je ne vais pas me mettre à râler contre la STIB parce que beaucoup le font déjà assez. Et puis franchement, je crois qu’après 13 ans, on s’habitue aux retards des bus, aux gens impolis et les trajets agités dûs aux fameux pavés bruxellois.

grandplacecarpet1

En parlant de transport en commun, aujourd’hui, je suis tombée sur cet article écrit par Marco Ricorda  qui m’a bien fait rire en parlant d’un trend sur Twitter, #STIBsongs (http://checkthis.com/stibsongs). Une de mes préférées est  “Can’t Buyl Me Love” – The Beatles. Il y a quelques jours, Marco a aussi rédigé un article à propos du service public déplorable en Belgique. Évidemment, il a reçu autant de réactions positives que négatives. Vous pouvez lire son article mentionné au-dessus. Ce que j’ai trouvé intéressant, ce sont les deux exemples de Joanne et Pablo qui montrent que les réseaux sociaux peuvent donner une voix aux clients mécontents. Après, c’est aux entreprises de voir comment ils peuvent régler le problème. Dans les deux cas, j’ai été choquée face aux réactions et ça ne m’étonnerait même pas si les deux entreprises vont finir par être ruinées un jour.

Où va-t-on avec ça ? Ah oui, le service publique belge. Soyons corrects, je crois qu’on peut avoir de la chance et éventuellement rencontrer des gens polis travaillant dans ce secteur. En-dehors de la STIB, j’ai eu quelques mauvaises expériences avec le secteur HORECA, même si ce n’est pas le seul pays où j’ai expérimenté ça. Je ne suis jamais allée dans un restaurant de luxe (comme par exemple Comme Chez Soi) mais dans quelques-uns “de moyenne gamme”, j’ai rencontré pas mal de serveurs qui se comportent comme s’ils vous faisaient une faveur, alors s’il vous plait, ne les faites pas perdre leur temps avec vos caprices comme, par exemple, demander un deuxième verre d’eau. Je ne vais pas vous parler des fast foods et je ne vais pas rentrer en détail pourquoi. Encore une fois, ça ne se passe pas systématiquement comme ça. C’est vrai que le personnel d’un restaurant ou d’un café doit s’occuper de clients impolis et c’est peut-être pour ça qu’ils s’en prennent aux autres mais c’est loin d’être une raison pour agir comme ils le font. J’ai aussi eu l’occasion de travailler comme vendeuse dans une chocolaterie et j’aurais pu m’en prendre à des milliers de clients à chaque fois que quelqu’un était impoli avec moi. Mais je m’abstenais parce qu’il y a ce truc qu’on appelle “etiquette”, ce dont beaucoup de gens ont oublié. Je suppose que c’est plus facile de payer avec la même monnaie.

J’ai aussi entendu beaucoup d’histoires à propos de touristes qui sont traités indignement ou des immigrants qui ne se sentent pas accueillis par les gens travaillant à la Maison Communale. Je peux vous garantir que la politesse dans une Maison Communale à Bruxelles devient très rare. Je ne parle pas des gens qui viennent pour des renseignements ou des obligations mais du personnel qui est censé nous aider et nous respecter. Non seulement le respect devrait être une règle d’or mais en plus de ça, quand quelqu’un arrive dans un pays et montre un certain intérêt envers ta culture, la moindre des choses est de se comporter de façon humaine.

En gros, je ne veux pas royalement critiquer la Belgique parce qu’aucun pays n’est parfait, soyons honnêtes. Mais en prenant l’article de Marco comme inspiration, je pensais aussi faire la remarque que le service public belge a pas mal de choses à améliorer ! Ceci ne fait pas des Belges des ingrats ou des inhumains, loin de là ! Combien de fois je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer des gens aimables et généreux et je suis sûre que j’en rencontrerai encore plus ! Par contre, j’espère un jour enfin tomber sur un vendeur qui puisse m’aider sans me répondre « Boh, j’sais pas vous aider moi, Madame, demandez à mon collègue », en espérant que le collègue en question ne soit pas encore plus à côté de la plaque.

De toute façon, une de mes amies allemandes va visiter Bruxelles en Octobre et je compte lui demander son avis sur la Belgique et comment elle sera accueillie! Ullie, tu seras la future star de mon blog ! ;)

One thought on “Râler contre Bruxelles?

  1. Je suis d’accord, à Bruxelles, beaucoup de choses doivent s’améliorer. Si nous regardons en arrière, on peut facilement comprendre que l’administration s’est beaucoup améliorée. Rappelle-toi ces terribles années avec l’administration fédérale, lorsque nous avions besoin de renouveler nos papiers tous les six mois … Il n’y a pas de ville parfaite, comme tu le dis, je suis tout à fait confiant que la plupart des choses vont s’améliorer dans les années à venir. Espérons ensemble … L’espoir ne meurt jamais!

Leave a reply, don't be shy! :)

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s