Rencontre avec Geneviève Damas

Nous avons rencontré Geneviève Damas pour la première fois lors d’un atelier d’écriture organisé par l’école, dans le cadre du cours de français. Le but de cet atelier était d’arriver à rédiger une nouvelle, avec des indications très précises sur tel ou tel aspect de l’écriture. Elle nous avait guidés pas à pas pendant cette démarche qui nous paraissait intimidante au début. Mais, G. Damas a le don de redonner confiance aux autres par des encouragements sincères et des conseils précieux. Nous n’étions pas là pour « écrire comme des pros », mais pour arriver à créer un univers unique grâce à notre imagination, en nous inspirant de diverses lectures. Quand la créativité nous manquait, elle était prête à nous donner des pistes pour rediriger notre récit. Elle respectait également notre liberté d’écrivains débutants, en laissant nos personnages de papier affirmer leur présence.

Au cours de cet atelier, nous avons également eu l’occasion de discuter avec G. Damas, que ce soit de l’actualité littéraire ou quelques-unes de ses expériences enrichissantes. Nos premières impressions à son égard étaient bien sûr positives : G. Damas est très proche des autres et c’est en cela qu’elle n’est pas intimidante. C’est d’ailleurs dans le cadre de cet atelier qu’elle nous a dévoilé ses goûts littéraires, en nous conseillant de lire des auteurs comme Paul Auster ou Romain Gary, auteurs que nous n’avions pas eu l’occasion de découvrir auparavant. Ces auteurs (parmi plein d’autres) étaient donc de grandes découvertes littéraires.

C’est surtout lors de notre entretien avec G. Damas, un après-midi d’avril, que nous avons eu réellement l’occasion de parler longuement. Les heures de cours qui suivaient l’atelier d’écriture nous empêchaient de discuter plus longuement. Au cours de cette « interview », nous avons discuté de ses influences, de quelques-unes de ses expériences ainsi que du monde littéraire en général, ce qui nous a permis de découvrir sa propre vision de la littérature aujourd’hui. L’aspect le plus intéressant de la rencontre est bien sûr cet enrichissement mutuel que nous avons évoqué dans l’introduction. Certaines de nos remarques ou opinions surprenaient agréablement G. Damas et inversement. D’ailleurs, une citation qui l’a beaucoup marquée est celle Jean-Luc Outers, « L’écriture est une manière de laisser affleurer l’inconscient ». C’est par le contact avec ses lecteurs qu’elle découvre des aspects inédits de son écriture.

Geneviève Damas fait preuve d’une énorme tolérance et générosité. Elle pose un regard bienveillant sur la vie et sur les gens qui l’entourent. En l’entendant parler, nous sommes impressionnée par sa modestie qui ne fait qu’accentuer sa personnalité attachante. C’est avec grande humilité qu’elle affirme : « Le prix Rossel n’est pas une fin, c’est un début. Il faut continuer à écrire afin d’être digne de ce prix ».En s’exprimant avec une telle aisance et simplicité, en choisissant les termes justes qui semblent si évidents, elle rend ainsi compte de sa personnalité admirablement forte.

C’est également pour cela que nous avons choisi de porter notre travail sur son œuvre. Même si nous étions familiarisée avec quelques-unes de ses pièces, nous avons pris du plaisir à redécouvrir son œuvre sous un autre angle, afin de mieux comprendre certaines subtilités. Le fait de connaître G. Damas depuis quelques années a forcément influencé notre travail. Nous avons pu lui poser des questions avec plus d’aisance, sans pour autant empiéter sur sa vie personnelle. Une fois que l’on connaît l’auteur en vrai, cela influence notre lecture et le regard que l’on porte sur son œuvre. En ce qui concerne l’analyse et la comparaison des œuvres choisies, nous allons toutefois porter un regard critique, même s’il s’agit d’un travail assez subjectif à la base.

Geneviève Damas: Introduction
Rencontre avec Geneviève Damas
Geneviève Damas: Biographie et vision de la littérature
Geneviève Damas: Œuvre littéraire

3 thoughts on “Rencontre avec Geneviève Damas

  1. Pingback: Geneviève Damas: Œuvre littéraire | A Walk Of Life

  2. Pingback: Geneviève Damas: Biographie et vision de la littérature | A Walk Of Life

  3. Pingback: Geneviève Damas: Introduction | A Walk Of Life

Leave a reply, don't be shy! :)

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s