Geneviève Damas: Introduction

« L’écriture est une manière de laisser affleurer l’inconscient » (Jean-Luc Outers)

L’évolution du rapport entre l’écrivain et ses lecteurs est intéressante à noter aujourd’hui. Actuellement, nous pouvons avoir un contact différent avec un écrivain. Ceci est dû principalement à une médiatisation importante, avec une plus grande ouverture sur le monde littéraire, avec notamment de nombreuses interviews disponibles en ligne. Nous pouvons participer à des soirées littéraires ou à des rencontres organisées lors de la Foire du livre, par exemple. Le monde d’un écrivain peut être rendu plus accessible, plus proche pour ainsi encourager le lecteur d’aller à la découverte de son œuvre.

Le but de ce travail est de présenter un écrivain contemporain et les particularités de son style d’écriture. Nous allons aussi aborder certains éléments biographiques significatifs afin de faire le lien entre les goûts, les influences de l’écrivain et son écriture.

Dans le cadre du séminaire d’initiation à l’écriture littéraire, nous avons eu l’occasion de rencontrer plusieurs écrivains et de leur poser des questions sur l’origine de leurs œuvres, leurs style d’écriture et leurs prédilections littéraires, afin de pouvoir faire une analyse personnelle de l’ensemble (ou d’une partie) de leur œuvre. Poser des questions à un écrivain n’est pas facile, sachant qu’il y a une certaine discrétion à respecter, une certaine distance à maintenir afin qu’il ne se sente pas agressé. Écrire un roman veut déjà dire se rendre vulnérable en quelque sorte, parce qu’un écrivain y reflète involontairement des aspects de sa vie personnelle, que ce soit ses goûts, ses obsessions ou ses angoisses. Parfois, l’écrivain n’arrive pas à expliquer l’origine ou la raison de sa propre création. Il se peut aussi qu’il y ait des choses qu’il n’arrive pas à exprimer par des mots devant un public mais qu’il reflète indéniablement dans son œuvre. À ce moment-là, la clé est entre les mains du lecteur et la réponse réside en une lecture attentive. Toutefois, il faut toujours faire attention à ne pas surinterpréter. Il est dangereux de toujours vouloir coller une hypothèse plausible à une question qui peut rester sans réponse.

Lors d’une rencontre avec un écrivain, un enrichissement mutuel peut avoir lieu. Il arrive parfois que les questions ou les opinions du lecteur éclaircissent certains mystères ou font remonter à la surface certains aspects que l’auteur n’a pas envisagés lors de l’écriture. Ainsi, si l’auteur ouvre les portes sur un nouveau monde, le lecteur peut également apporter des clés supplémentaires s’il remplit un rôle de lecteur actif, de « Lecteur Modèle », comme dirait Umberto Eco.

Notre choix porte sur Geneviève Damas, lauréate du prix Victor Rossel 2011 pour son premier roman intitulé Si tu passes la rivière. C’est une auteur dont le parcours littéraire riche semble nous réserver encore quelques suprises. Avant tout, elle est comédienne et metteur en scène et occupe une place non-négligeable dans le panorama du théâtre belge. Elle a écrit une quinzaine de pièces (dont cinq publiées chez Lansman) mais aussi quelques nouvelles, comme Magnolia, Roger Verbommen ou Wasabi, pour en citer quelques-unes.

Nous allons voir quel est le regard qu’elle porte sur la littérature, sa vision de l’écriture et ses influences. Nous allons ensuite présenter l’univers, les personnages et les thématiques de son œuvre littéraire. Enfin, nous allons faire une étude de deux de ses œuvres portant la même thématique, en comparant leur structure et leur technique narrative ainsi que l’évolution des personnages.

Rencontre avec Geneviève Damas
Geneviève Damas: Biographie et vision de la littérature
Geneviève Damas: Œuvre littéraire

3 thoughts on “Geneviève Damas: Introduction

  1. Pingback: Geneviève Damas: Œuvre littéraire | A Walk Of Life

  2. Pingback: Geneviève Damas: Biographie et vision de la littérature | A Walk Of Life

  3. Pingback: Rencontre avec Geneviève Damas | A Walk Of Life

Leave a reply, don't be shy! :)

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s